Nikola Petanjko

Nikola Petanjko, Yvonand, Suisse

Nikola Petanjko

 

Démarche Artistique

Début 2021, au sortir d’une des ces longues périodes de restrictions de voyages et de travail à domicile, je découvre la photographie.

De la technique des boitiers récents aux règles de prises de vue, je dévore toutes les informations possibles dans les livres et sur internet. Je commence par suivre plusieurs cours et formations en ligne.

J’investis ensuite dans du matériel photo et passe depuis, tout on temps libre à découvrir sous tous les angles, cette merveilleuse nature que nous offrent Yvonand et sa région.

Mes promenades photos quasi-quotidiennes me permettent de rencontrer d’autres passionnés de photographie. Des spécialistes en astrophotographie m’enseignent les rudiments des prises de vues de la Voie Lactée et de certaines nébuleuses de galaxies.

En juin 2021, encouragé par ma famille et mes proches, je décide pour la première fois d’imprimer quelques photos sur des supports en aluminium mat et en HD métal brillant  de taille 40×60 cm. Ce faisant, je découvre les différentes technologies d’impressions existantes pour décoration murale.

Liste des Expositions

2021-2022
J’expose au Restaurant de l’Hôtel de Ville – 1462 Yvonand
2021
Opticien Mattmann à
1462 Yvonand

Et …roulez tambours :
A peine 1 an 1/2 après la découverte de la photographie

Du 11 juin au 03 juillet 2022
Première exposition en Galerie à La

Galerie « Atelier Ches’Art »
Route du Gymnase, 2 – 1400 Cheseaux-Noréaz

Clic Clac Chic –
exposition collective
avec :

Olga Vladi-Celegato
Photographe, – Courchevel F

Alfons L.Reiter,
Photographe – Yverdon-les-Bains CH

Alissia Müller
Créatrice de Bijoux – Yverdon-les-Bains CH

 

Biographie

Je suis né le 07 janvier 1966 à Paris, marié et papa d’un garçon.

A 25 ans, après des années d’études d’informaticien et de linguistique, je quitte la France et viens m’installer à Genève où je commence une carrière dans l’informatique bancaire. Dès que l’occasion se présente, avec ma famille, nous partons à la découverte de l’Asie afin d’y rencontrer d’autres peuples et leurs cultures, leurs couleurs, leurs odeurs, leurs parfums, leurs traditions culinaires.  Nous y faisons aussi la découverte d’une météorologie particulière.

En 2008, je quitte Genève et viens m’installer à Yvonand, petit village du Canton de Vaud à quelques encablures de la ville d’Yverdon en bordure du lac de Neuchâtel. Je découvre avec bonheur cette région à la nature variée, les plages du bord du lac et les roseaux de la Grande-Cariçaie, bordée par le Jura, les collines et les forêts du Nord-Vaudois.

De 2017 à 2020, je voyage chaque mois à travers le monde pour des raisons professionnelles. Je me déplace de l’Amérique du Sud à l’Australie, et je découvre l’Asie et tout particulièrement Singapour et l’Inde.

Plusieurs voyages récents au Laos et au Cambodge ont éveillé notre intérêt pour l’histoire et les coutumes de cette région merveilleuse qui longe le Mékong.
Nous sommes plus particulièrement attirés par la région de Siem Reap et tous les temps d’Angkor.

C’est sans nul doute à ce moment précis que débute mon amour et ma passion indescriptibles pour les images, couleurs et luminosités, les nuances et les ombres.