« De Brise et de Braise » – Exposition du 03 au 25 septembre 2022 – Atelier Ches’Art

Exposition Septembre 2022_1

Exposition Septembre 2022_ 2

 

« De Brise et de Braise » EXPOSITION du 03 au 25 septembre 2022

Galerie « Atelier Ches’Art » – Route du Gymnase, 2 – 1400 Cheseaux-Noréaz
www.chesart.ch    www.mkprod.ch

Texte écrit par Maryvonne Frauchiger
MK Prod. www.mkprod.ch

La petite pointe de graphite courait sur la feuille blanche, d’un mouvement alerte et passionné. Les idées s’entrechoquaient, se bousculaient dans le cerveau de Marie. Bien qu’agiles et entraînés, ses doigts semblaient avoir bien du mal à suivre le flot incessant et bouillonnant de ses pensées.

Le feu qui couvait en elle, débordait et s’étalait sur la page telles des déferlantes se brisant sur la côte par tempête. L’orage grondait au bout des doigts. Malgré son désir ardent de garder le contrôle, Marie ne semblait plus rien maîtriser, le crayon de papier avait sa vie propre et lui échappait. Les mots qui avaient d’abord transité par son cœur puis par son cerveau, venaient habiter ses mains et se déposaient chacun à leur tour sur la feuille blanche et immaculée. Le feu, la fougue s’étaient emparé de ses doigts et maintenant les mots, les phrases les points de suspension, d’exclamation, d’interrogation trouvaient leur place comme par magie. Une histoire naissait sous ses yeux…

Non loin de là, dans sa petite cabane de bois blanche et bleue, faisant face à la mer, les pinceaux de Peter avaient aussi déclaré leur indépendance et s’agitaient…Ils sautaient avec prestance dans les différents petits pots de couleurs, exécutaient une petite danse alerte, puis venaient se poser avec élégance et vivacité sur la toile de lin tendue. Les petits points de couleurs devenaient soudainement soleil, chapeau, verre, bouteille, vagues, etc…Un paysage maritime ou montagneux faisait alors son apparition devant les yeux étonnés de Peter. Tel des notes de musique sur une partition chaque nuance de peinture trouvaient leur place et jouait sa mélodie, harmonieusement.

Chacun de leur côté, Peter et Marie, deux artistes, avaient mis au jour une œuvre faite de douceur et de fougue. Une œuvre faite de brise et de braise.

1er août 2022
Cheyres